Marin Guérinat, la femme qui crée les plus beaux chapeaux
Quand Marin m’a répondu à cet interview en français à la place de l’anglais, j’ai été très heureuse parce que je peux écrire en une de mes langues préférées. Même si j’habite maintenant en Espagne, j’adore la langue française, la culture, la mode, l’esthétique, les maisons antiques avec les miroirs, les cheminées, enfin, presque tout.
Alors, tu peux entendre pourquoi je suis obsédée par l’univers de Marin Guérinat, la femme qui crée les plus beaux chapeaux.
Tu sais déjà que j’aime les produits qui sont créés en série limitée, avec les mains, les produits qui ont une histoire et qui sont la quintessence du bon gout. Et la marque de Marin, Pompon Cucu, ne fait pas une exception.
Tu dois être préparé pour une invitation dans un univers magique où le chapeau marin rencontre l’incroyable style français.
Marin, chapeau bas pour ton Pompon Cucu!
Qui est Marin Guérinat?
Je suis une femme trentenaire vivant sur Paris avec mon conjoint et mon fils de 4 ans. J'ai passé une enfance dans une petite ville et une maison à la campagne ou j'ai pu rêvasser et m'ennuyer pour développer ma tête d'aujourd'hui. J'ai toujours besoin de rêver, d'imaginer, de ressentir.
Mais aujourd'hui, j'aime et j'ai besoin du trop plein d'énergie de Paris.
Quand tu avais 6 ans, tes parents t'ont inscrit aux Beaux-Arts. Comment cette expérience a-t-elle enrichi ta vie?
Cela me permit d'avoir une première passion. Les couleurs, les odeurs, l'ambiance qui y régnait, apprendre tout en se faisant plaisir.
Quand on se sent passionnée pour la première fois, avec tout l'engouement de l'enfance, on a envie que ça ne s'arrête jamais et c'est ce qu'il s'est passé.
J'ai continué toute mon enfance, mon adolescence, et cela m'a suivi ensuite pour le choix de mes études et le reste de ma vie avec cette envie d'utiliser mes mains.
Cette expérience m'a mise en face de mon premier amour: créer.
Cela engendre également un rapport à l'esthétique très jeune. On fait attention à ce qui nous entoure, les formes, les couleurs, on apprend à les apprécier.
Comment a commencé le parcours de Pompon Cucu?
Comme beaucoup de métiers aujourd'hui, la journée Pompon Cucu commence par la lecture de mails avec toujours la même tasse de thé Milky Blue dans mon bureau face à plusieurs rangées d'immeubles qui se superposent. J'adore cette vue! Elle me met directement dans la ville tout en ayant une bonne distance dans mon cocon.
Ensuite, j'utilise mes mains pour travailler (couture, dessin, écrits) et c'est là que la journée commence vraiment pour moi 😄.
Le chapeau marin est le produit phare de vos accessoires. Parlez-moi un peu plus de ce choix.
J'ai toujours eu une forte attirance pour le monde et surtout le costume marin. J'adore revoir les photos des enfants au début du siècle dernier endimanchés dans leur petit costume marin.
Ayant eu un petit garçon, c'est une référence qui m'a paru évidente. Je voulais passer outre la mode des petites voitures, des animaux ou des dinosaures. Je lui ai donc fait un premier chapeau marin très vite.
Dans une société où les gens continuent d'apprécier les produits de mauvaise qualité, les articles produits en masse, où la superficialité est la règle plutôt que l'exception, pourquoi avez-vous choisi de créer une entreprise qui embrasse ces trois qualités: l'éthique, la durabilité et la mode premium et lente?
Déjà, car j'aime que mon métier soit le plus manuel possible. Faire les choses avec les mains, doucement et délicatement, avec envie, et ne passe pas juste par des écrans, des chiffres et de la réception de marchandises.
Et puis tout simplement, car le «bien consommer» aujourd'hui doit d'abord passer par du «bien produire».
Si on ne le propose pas aux gens, ils n'auront donc pas la possibilité de le faire. C'est un cercle vertueux. Nous sommes encore tout petits face aux grands qui produisent en masse, mais nous avons une demande et une envie du consommateur qui nous font nous développer doucement, mais sûrement.
On s'accroche et on adore, ça met du baume au cœur de voir les habitudes de consommation changer au fur et à mesure et d'y participer à notre échelle.
La mode est souvent considérée comme de la frivolité. Selon toi, quelle est la fonction principale des vêtements, en dehors de couvrir notre corps?
Le vêtement fait partie de notre quotidien, rien que cela lui apporte une place très importante.
Il nous permet de montrer une partie de nous, de nous présenter au monde avec un premier abord (même s'il n'est pas forcément le bon, bien sûr). Il nous permet d'égayer une journée, ou parfois de symboliser un moment de vie ou un instant.
J'aime reporter un vêtement que j'ai porté lors d'un moment heureux.
Cela me donne de l'énergie en plus, me rappelle ce moment et me met dans un bon mood directement. Le vêtement a quelque chose de justement précieux, qui je trouve n'est pas en accord avec la fast fashion.
Et c'est comme ça que je vois les chapeaux Pompon Cucu. J'aimerais qu'ils symbolisent un moment de l'enfance, des souvenirs. Que l'on puisse le revoir sur des photos 10,20,30 ans plus tard avec nostalgie, car il nous rappellera une période de vie. Ou qu'on le garde en décoration dans la chambre, notamment le chapeau d'anniversaire, pour se souvenir de ce moment précieux.
Tu es à la fois mère et entrepreneure. En jonglant avec ces deux responsabilités, comment trouves-tu le juste équilibre?
Comme dans tout métier indépendant, cela peut me laisser plus de temps ou m'en prendre davantage.
J'essaye de l'inclure dans le monde de Pompon Cucu, qu'il intervienne à sa manière, en lui faisant essayer des modèles, lui demander son avis, choisir des tissus, ou même parfois coudre ensemble.
Pour qu'il puisse ainsi voir le métier de maman comme quelque chose de chouette, et qu'il accepte plus facilement parfois le temps que j'y procure.
Je suis fasciné par la beauté et le style chic et sans effort des femmes françaises. Comment réussis-tu à cultiver cette incroyable façon d'être féminine et masculine, magnifique et naturelle en même temps?
Ce côté féminin-masculin est quelque chose que l'on nous inculque depuis des générations, dans la mode française, mais aussi dans l'état d'esprit des femmes d'ici.
Nous avons eu des Coco Chanel et Yves Saint Laurent qui ont intégrés le pantalon et le costume veste/pantalon dans le vestiaire des femmes. Et nous avons eu également des femmes comme, par exemple, Simone de Beauvoir, ou Françoise Sagan qui nous ont transmis des pensées de femme libres.
Le mélange de notre mode et de notre culture depuis des générations nous amène à l'image de cette femme française contestataire et désinvolte qui colle totalement au style chic sans effort et masculin/féminin.
Peux-tu me parler un peu plus de tes propres rituels et routines, et comment tu cultives l'art de bien vivre?
Les rituels sont rassurants et si l'on les utilise avec quelque chose que l'on adore, alors c'est le bonheur! Pourquoi s'en priver pour bien commencer une journée !
Un bon pain avec une croûte craquante et une mie qui nous rappelle le moelleux du lit que l'on vient de quitter est très galvanisant pour un premier moment éveillé. Dans notre petite famille, on le tartine de confiture de framboise que ma mère nous fait en fin d'été et pour toute l'année.
J'ai lu l'interview pour Milk Magazine, et je dois dire que je suis amoureux de ton appartement. En fait, j'adore les appartements et les maisons françaises. Ils dégagent vraiment ce je-ne-sais-quoi d'un style simple mais exquis. Peux-tu me parler un peu plus de ton appartement et des années que tu as passées à travailler en tant que designer d'intérieur?
Nous avons beaucoup déménagé ces 10 dernières années, environ 5 fois depuis 2014. Alors, le plus important est d'avoir des objets et des meubles qui ont une valeur sentimentale pour que l'on se sente bien chez soi partout.
On leur donne une nouvelle place à chaque déménagement. Selon la lumière, la spaciosité, le format de l'appartement, l'objet trouvera sa place différemment.
Avant Pompon Cucu, je travaillais dans le design de chambre pour enfant. Otto a eu aujourd'hui deux chambres dans sa vie et c'est un endroit ou je m'amuse, car justement, il doit être amusant et avec l'évolution de l'âge de l'enfant, c'est génial de pouvoir lui apporter des mondes différents dans lesquels il va jouer, se reposer, songer.
📷: Marine Guérinat